Engagez et facilitez l’inclusion des nouveaux arrivants de votre structure avec un onboarding réussi !

WEAVUP est une solution permettant de faciliter la cohésion social et l’inclusion des collaborateurs de votre structure, pour faciliter l’onboarding et engager vos nouveaux arrivants.

onboarding-weavup

Pourquoi mettre en place une stratégie d'onboarding ?

L’onboarding est une période d’intégration permettant aux nouveaux collaborateurs de bien s’intégrer, de découvrir les valeur de la structure qui l’accueil et va le rendre opérationnel. Cette période est fondamentale à plusieurs égards. Elle correspond d’abord aux premiers échanges entre la structure et son nouveau collaborateur, membre.

Si cette période est une occasion idéale pour impressionner et engager le nouvel arrivant, elle comporte aussi un risque de donner tout de suite une mauvaise impression voir de désengager.

onboarding-weavup-2
4% partent le 1er jour
Côté entreprise, une étude menée par Linkedin montre que 4% des collaborateurs partent le premier jour de leur arrivée et que 22% du turnover arrive dans les 45 premiers jours d’un collaborateur.

A l’inverse, 58% des employés ayant suivi un programme d’onboarding réussi resteront plus de 3 ans chez leur nouvel employeur. De plus les nouveaux employés ayant une bonne expérience d’intégration sont 18 fois plus engagés envers leur employeur.
Travailler son programme d’onboarding amène ainsi de nombreux avantages : améliorer la marque employeur, réduire le turnover, accélérer la montée en compétence du nouvel arrivant, créer un contexte propice à la création d’une relation de confiance durable et engager ce dernier dans la vision de sa structure.
Je veux en savoir plus

Comment mettre en place un onboarding de qualité ?

Pour un onboardig réussi, vous devez veillez à créez un puissant sentiment d’appartenance et d’intégration aux yeux du nouvel arrivant.
1
Anticiper et préparer l'arrivée du nouveau collaborateur ou membre.
2
Prévoir une matinée avec lui/elle dès le premier jour.
3
L’impliquer dans des missions rapides dès son onboarding.
4
Aligner vos attentes avec celles du nouvel arrivant.
5
Le/la responsabiliser, certes, mais étapes par étapes.
6
Partager les échéances de l’entreprise.
7
Prennez le temps de célébrez les petites victoires de ce nouvel arrivant.
8
Adapter son management au fil des étapes et mettre en place des résultats clés.
En mettant en place un stratégie d'onboarding, vous obtiendrez :
💪
Des nouveaux arrivants bien intégrés et engagés
Une qualité du lien social renforcée dès l’intégration et une atmosphère conviviale
🤝​​
🏢​
Un onboarding transversal permettant à l’arrivant de tout découvrir sur la structure qui l’accueil
Une image employeur positive et attirante pour de nouveaux talents
🤩​

Cette liste est évidemment non exhaustive et peut faire peur au première abord (mais comment vais-je avoir le temps de faire tout cela...). Il peut être intéressant, pour aider à créer du liens, à nommer plusieurs responsables onboarding des nouveaux arrivant. Cela permet de diviser le travail et de diversifier les rencontres du nouveau collaborateur.

N’oubliez pas également que la cohésion et la formation aux outils en place doivent être au centre de votre stratégie d’onboarding. Une personne est généralement à l’aise avec son corps de métier, elle peut l’être un peu moins avec les outils et les collaborateurs de l’entreprise.

Je veux mettre en place une stratégie d'onboarding

Quelles Solutions pour y parvenir ?

WEAVUP aide les entreprises, clubs, associations à développer l’inclusion et l’engagement des nouveaux membres ou collaborateurs via une plateforme de matching affinitaire pour accompagner leur programme d’onboarding.

app-weavup
Aidez vos nouveaux collaborateurs ou membres à créer de la cohésion avec les équipes afin de les engager dès leur arrivé pour un onboarding réussi !
WEAVUP permet également :

- D’animer votre communauté en diffusant vos événements.

- Améliorer la communication entre vos  membres.

- Créez un puissant sentiment d’appartenance et d’intégration.
Je veux une démo !